Les contes de Perrault

Les contes de Perrault

  • Pages : 162
  • Auteur : Charles Perrault
  • Editeur : Flammarion (15 août 2007)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2080722646
  • ISBN-13: 978-2080722645

Résumé :

« Peau d'Âne », « La Belle au bois dormant », « Le Petit Chaperon rouge » ou encore « Cendrillon » : qui aurait cru que ces contes de notre enfance, lus et relus, mille fois racontés, cent fois adaptés, ont été composés par un contemporain de Racine, figure éminente des milieux littéraires du siècle de Louis XIV ? C'est la magie des contes de fées : universels et intemporels, ils finissent par n'appartenir à personne et ceux qui les racontent disparaissent finalement sous le poids de la tradition populaire.

Art naïf et puéril ou conte pour adultes ? Comme les « Fables » de La Fontaine ou les récits des « Mille et une nuits », les « Contes » de Perrault voguent entre plaisir du texte, instruction édifiante et divertissement ludique. C'est cette ambiguïté qui leur a permis de nourrir notre imaginaire collectif, et nous y replongeons avec bonheur, toujours surpris par les trésors d'ingéniosité qui se cachent derrière ces histoires que l'on connaît pourtant par cœur.

Avis :

Rien à voir avec les histoires que l'on raconte aux enfants. Bien plus sombres et à portée philosophique, ils méritent une attention toute particulière ainsi qu'un minimum de concentration afin de cerner tout le récit. Le style d'écriture est divin et le vocabulaire d'époque très soutenu ne rend pas ces contes accessibles à tous.

Kyhael

Acheter ce livre !


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×