La ferme des animaux

La ferme des animaux

  • Pages : 150
  • Auteur : George Orwell
  • Éditeur : Gallimard (4 janvier 1984)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 9782070375165
  • ISBN-13: 978-2070375165

Résumé :

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. »

Avis :

Au travers de cette ménagerie révolutionnaire, G. Orwell donne sa vision de la genèse de la révolution bolchevique. Au second degré, il décrit minutieusement les échecs et faillites morales de l’expérience marxiste en URSS, sa dérive vers la dictature stalinienne. Tout y passe : le parti et l’idéologie, le culte de la personnalité, la propagande d’état -et son corollaire : le mensonge institutionnalisé-, Stakhanov, l’aveuglement des compagnons de route, les purges sanglantes et la chasse aux dissidents criminalisés, l’autocritique, l’émergence d’une nomenklatura privilégiée, la surexploitation du prolétariat et son abrutissement par la militarisation de la société, la négation de l’individu, l’alcoolisme…

Sa conclusion : le système soviétique est une copie en « rouge sang » du monde capitaliste, la société égalitaire parfaite n’existe pas. Paru en 1945, l’ouvrage est frappant de lucidité.

SexyV

Acheter ce livre !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×