L'homme qui plantait des arbres

L'homme qui plantait des arbres

  • Pages : 33
  • Auteur : Jean Giono
  • Editeur : Editions Gallimard (12 janvier 1996)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070744612
  • ISBN-13: 978-2070744619

Résumé :

Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve: la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie...

Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.

Avis:

Cette nouvelle de Jean Giono écrite en 1953 peu connue en France mais traduite en treize langues tellement elle a été appréciée et aisée à lire, en une heure seulement nos pensées se chamboulent et on se dit : « Et pourquoi pas ? C'est tellement simple ».

C'est un conte philosophique qui nous fait réfléchir sur soi-même, sur les conséquences de nos actions et surtout un conte porteur d'espoir. Le simple berger a pu à lui seul changer l'environnement d'une région : c'est un peu le symbole qui caractérise nos actes qui ont tous une portée positive ou négative sur l'avenir à moyen ou long terme. Nous pouvons nous aussi décider d'améliorer le monde de demain par de petits gestes, tel est le message caché de Jean Giono.

Cette nouvelle devrait faire partie des classiques étudiés au collège voire en primaire, je n'ai pas eu cette chance et je trouve cela très regrettable car c'est un sujet qui pourrait convenir à notre actualité.

Sylvie

Acheter ce livre !


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site