Kramer contre Kramer

 

Kramer contre Kramer 

  • Poche : 352 pages
  • Auteur : Avery Corman
  • Editeur : Robert Laffont (20 octobre 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2221124227
  • ISBN-13: 978-2221124222

Résumé :

Alors que sa femme Joanna est enceinte de leur fils Billy, Ted Kramer, un jeune publicitaire new-yorkais, jure qu’il deviendra envers et contre tout, et surtout afin de surmonter une peur panique de la paternité, un père parfait, un père modèle, Dieu-le-Père. Il ne croit pas si bien dire. Quatre ans plus tard, Joanna, frustrée par sa vie de femme au foyer, le quitte et lui abandonne la garde de leur fils. Acte destructeur et fondateur à la fois, la désertion de Joanna met à terre les idées conservatrices de Ted, et le force à repenser entièrement son mode de vie et son quotidien avec Billy. Père et fils réinventent un nouveau lien, fort et indissoluble, indispensable pour survivre à la perte de la mère, et réapprennent à vivre malgré son absence. Jusqu’au jour où, un an et demi plus tard, ce fragile équilibre est menacé par la réapparition de Joanna qui réclame la garde de l’enfant.
Ce portrait plein d’humour et de tendresse d’un petit garçon sensible et de sa famille, si contemporaine, qui s’affranchit des modèles traditionnels, ébranle en touchant juste.

Avis : 

Ce livre aborde deux grands thèmes principaux, le premier étant l’influence et la pression exercée par la société sur les femmes au nom de l’instinct maternel et le second étant le droit des pères suite à un divorce. Au-delà de ça, on y trouve également une très belle histoire d’amour entre un père, Ted Kramer, et son fils qui apprennent à se connaître ainsi que les difficultés que peut rencontrer un parent seul, en l’occurrence ici un père, pour élever son enfant avec tous les problèmes qui vont de pairs : problèmes d’argent,  les femmes,  le travail, les relations avec la famille, les amis…

Ce livre est très agréable à lire et d’une écriture simple. Celui-ci a un peu vieilli, il est vrai, car les sujets évoqués ont évolué mais ceux-ci restent néanmoins d’actualité. Bonne lecture car ce livre reste un classique incontournable.

Anne

Acheter ce livre !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×